Vertus des savons d'Alep
Le savon d'Alep est un super savon et il lave très bien. Mais il a également des qualités intéressantes pour la peau, que tout savon qui se respecte devrait posséder. Ces qualités sont dues à l'huile d'olive et à l'huile de laurier, les deux éléments essentiels à son élaboration.
Le savon d'Alep et l'huile d'olive :
L'huile d'olive a des vertus hydratantes. C'est ce qui différencie le savon d'Alep des savons industriels qui ont des Ph élevés et qui sont particulièrement agressifs pour la peau, avec une forte tendance à l'assèchement de cette dernière.
Autre différence avec les savons classiques : certains savons du commerce comportent également de l'huile d'olive dans leurs recettes. Mais dans des proportions infimes, juste afin de pouvoir indiquer sur l'étiquette que c'est un savon à l'huile d'olive.
Dans un savon d'Alep de base, vous avez entre 80 à 95 % d'huile d'olive ! L'hydratation de la peau est donc optimale.
Le savon d'Alep et l'huile de laurier :
L'huile de laurier a, comme l'huile d'olive, des vertus hydratantes mais sa qualité principale est de posséder des vertus apaisantes, antiseptiques et désinfectantes pour la peau, ce qui est fort intéressant pour les affections de la peau.
Le savon d'Alep est donc multifonctions puisqu'il est à la fois un produit lavant et à la fois un soin pour la peau.
Précisons dès maintenant que le coté "soin" est surtout axé sur la non-agressivité du savon d'Alep par rapport à la peau. Il n'est en aucun cas un produit "guérisseur" ou médicamenteux.
Les propriétés du savon d'Alep pour votre peau :
Le savon d'Alep et l'eczéma
-
De plus en plus de dermatologues prescrivent du savon d'Alep à leurs patients en complément des traitements médicamenteux classiques auxquels la peau du patient s'habitue et qui ont souvent des effets secondaires irritants. L'action de l'huile de laurier du savon aurait une action apaisante sur la peau en cas d'eczéma lors de la toilette. En application lavante sur les parties touchées par l'eczéma mais aussi pour laver le linge.
Le savon d'Alep et le psoriasis
-
Le savon d'Alep aurait aussi une action positive sur le psoriasis lors de la toilette. Les témoignages sont nombreux de personnes atteintes d'eczéma ou de psoriasis qui avaient essayé tous les traitements et qui ont vu leur affection diminuer voire sous l'effet du savon d'Alep. Attention, ces témoignages sont à prendre avec des pincettes car aucune étude scientifique n'a prouvé cela et à nouveau il n'est pas un médicament. Par contre de nombreux témoignages sont en faveur des vertus apaisantes par rapport aux irritations et autres envies de grattage.
Le savon d'Alep et l'érythème fessier du nourrisson
-
L'érythème fessier du nourrisson a de multiples causes. L'une d'entre elles est l'allergie aux produits de lessive. Il est dans ce cas intéressant d'essayer de laver les vêtements de bébé avec du savon d'Alep préalablement rapé en copeaux (avec une simple râpe à fromage !) Cela fonctionne dans de nombreux cas.
Le savon d'Alep et les dermatoses
-
Les vertus désinfectantes de l'huile de baies de laurier du savon d'Alep sont bien utiles pour prévenir certaines dermatoses communes telles que le pityriasis, les microspories, l'herpès tonsurant, le favus, etc ...
Le savon d'Alep et les candidoses
-
De par son caractère désinfectant et antiseptique, le savon d'Alep peut être utilisé pour la toilette intime en cas de candida albicans ou de candidoses comme la perlèche (petite infection à la commissure des lèvres)
Le savon d'Alep et l'acné
-
De par sa composition entièrement végétale, le savon d'Alep ne bouche pas les pores de la peau. Les vertus cicatrisantes de l'huile de laurier permettent par ailleurs de diminuer le coté inesthétique des boutons d'acné.
Le savon d'Alep et les coupures, les petites plaies
-
Ce pouvoir désinfectant est également intéressant pour la toilette de toutes les zones où la peau a été agressée : coupure, griffure, piqure, etc ...